Ministre de l'Intérieur
Conseiller régional de Nouvelle Aquitaine
Son parcours

Matthias Fekl a été le plus jeune ministre de l’Intérieur de la cinquième République.

Il était auparavant Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger depuis le 4 septembre 2014.

Il est également conseiller régional de la Nouvelle Aquitaine.

Il a été élu député de Lot-et-Garonne (2ème circonscription) en 2012. Sa suppléante est Régine Povéda.

Il a été adjoint au Maire de Marmande, en charge des finances, de 2008 à 2012 et vice-président de la Région Aquitaine chargé du développement économique, de l’emploi et des entreprises (2010-2012).

Membre du Parti socialiste depuis 2001, il a été le premier secrétaire fédéral du PS de Lot-et-Garonne de novembre 2012 à septembre 2014, date à laquelle il s’est mis en retrait de cette fonction.

A l’automne 2016, il crée Movida, le Mouvement pour la vie des idées et des alternatives aux côtés de deux autres Ministres, Thierry Mandon et Christophe Sirugue. Ce nom est un clin d’œil à l’histoire espagnole, marquée par un mouvement culturel très fort post-franquisme. Movida réunit régulièrement des jeunes, des intellectuels, des élus, des sympathisants de gauche, et propose une démarche collective et ouverte afin d’alimenter le débat public et faire émerger des idées nouvelles pour rompre avec le néolibéralisme. Pour participer : envoyez un courriel à l’adresse contact@mouvmovida.fr

Profession :

Magistrat administratif (2005-2010)

Directeur de cabinet de M. Jean-Pierre Bel, président du groupe parlementaire au Sénat (2010-2011)

Conseiller de M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat (2011-2012)

Dernières publications:

« Pour une primaire à la française » (rapport du groupe de travail de la Fondation Terra nova, présidé par Olivier Duhamel et Olivier Ferrand)

« Droit public » (co-écrit), éditions Ellipses

« 2027, deux jeunes élus confrontent leur vision de la France », conversation entre Wladimir d’Ormesson et Matthias Fekl animée par Jean-François Achilli – Editions du Moment (2010).

Formation :

Ancien élève de l’École normale supérieure (Lettres et sciences humaines)
Diplômé de Sciences-Po
Ancien élève de l’ENA (Promotion Romain Gary).

Informations personnelles :

Né le 4 octobre 1977 à Francfort sur le Main (Allemagne), Matthias Fekl est marié et père d’une petite fille.

Retrouvez-moi